riskmanagement

blog traitant de la gestion du risque,des moyens de couverture,de la méthodologie ainsi que des techniques d'organisation de la gestion du risque

06 avril 2006

DECISIONS DANS UN ENVIRONNEMENT INCERTAIN


COMMUNIQUE DE PRESSE

Les chefs d’entreprises français commencent à prendre conscience de la nécessité de ne plus négliger les projets qui comportent des risques car ces derniers comportent aussi l’espoir d’une récompense plus élevée que la moyenne. Aux Etats-Unis les entreprises utilisent fréquemment des méthodologies permettant d’évaluer les projets à hauts risques mais à forte rentabilité.

En Europe, cette prise de conscience se fait progressivement, preuves en sont les articles et les séminaires dédiés à ce sujet : On se souvient de la série des suppléments des Echos parus en 2001 sur « l’Art de la Gestion des Risques » et ceux de l’économiste Andréa Brignone sur le site Bfinance, qui traitaient de la Gestion des Risques et de la Cognitique Financière Stratégique. Le « Livre Blanc de la gestion des risques » qu’ont fait ensuite paraître Joël Lebidois, ingénieur projets dans les hautes technologies et

Herbert Groscot

, mathématicien, montre tout l’intérêt que l’on doit porter à ce sujet.

Jusqu’à présent les problèmes concernant la prise de décision dans un environnement incertain ne passionnaient guère les milieux d’affaires. L’absence d’une approche de ce type en France et souvent en Europe n’explique-elle pas en partie le déficit de projets innovants à moyen et long termes ?

Deux manifestations récentes concernant ces problèmes montrent le contraire, début de prise de conscience ?

La première a été organisée le 23 Février par la société de Conseil de recherche sous contrat, Clamott & Partners Consulting, qui a animé un séminaire dont le thème était : DECIDER EN MAITRISANT LES RISQUES DANS UN ENVIRONNEMENT INCERTAIN-STRATEGIES, RISQUES ET PROJETS.

La deuxième a été organisée sous l’égide de BNP-PARIBAS  sur le thème « Le risque à tout prix » COMMENT CHOISIR FACE À L’INCERTITUDE ? LA « PRISE DE RISQUE », EST-ELLE UNE QUESTION DE CARACTERE ? COMMENT CONTROLER ET GERER LES RISQUES ? Dans le cadre des Congrès « Génération Entreprise ».

Le Séminaire de Clamott & Partners Consulting avait pour but de donner un aperçu sur une méthodologie d’approche de l’incertain et de proposer quelques outils permettant la prise de décision dans un environnement où l’information est faible et les possibilités multiples.

L’approche était sous-tendue par les concepts de situation, d’objectifs et de flexibilité chers à la Stratégie d’Extrême Orient et dont le porte parole le plus connu est Sun Tzu par opposition au concept de plan rigide et d’objectif chers à la stratégie occidentale et dont le représentant pourrait être Clauzevitz.

Forts de cette approche, les experts de Clamott & Partners Consulting ont mis au point des modèles mathématiques divers issus de la prise de risque financière mais adaptés à l’analyse de quelque projet que cela soit (projet industriel, projet d’implantation à l’étranger, fusion- acquisition , OPA etc..). Le plus intéressant de ces modèles est celui qui permet à chaque étape d’un projet de modifier l’arbre de décision par insertion des informations apportées par les situations qui se succèdent tout en valorisant en permanence les choix possibles.

Ce type de méthode permet en particulier de valoriser la prise de décision  dans le cadre d’acquisition de licences d’exploitation ou de concession (Télécom, autoroutes…). Elle permet également de valoriser la décision de lancer ou ne pas lancer une OPA ou d’entrer progressivement sur un marché étranger d’où l’on est absent, en maîtrisant en permanence les risques et les coûts.

   

Cet outil qui existe sous forme de maquette a été testé par un directeur financier, Catherine Hamelle, et sera mis à la disposition des utilisateurs dans les prochains mois.

Un petit déjeuner ayant pour thème « Devenir numéro un sur son marché. Stratégie d’opportunité contre stratégie de planification : les options réelles comme outil de maîtrise de l’incertain dans les stratégies à haut risque mais à gain élevé. » aura lieu le 17 Mai 2006 et permettra de continuer la sensibilisation des chefs d’entreprise français.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Clamott & Partners Consulting 0147665058

Blog : http://gestiondurisque.canalblog.com

Email : risk@protexarms.com

DECISIONS DANS UN ENVIRONNEMENT INCERTAIN :

UN DEBUT DE PRISE DE CONSCIENCE.

Posté par brig à 15:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire